artiste peintre – graveur

LES DIFFÉRENTS TYPES D’OEUVRES DE L’ARTISTE

L’œuvre de Christian d’Espic comprend plusieurs types d’œuvres, réalisées sur différents supports, telles que des huiles sur toile, des gravures ou bien des aquarelles sur papier. Plusieurs de ces œuvres figurent dans des collections privées et publiques (musées etc..) en France, en Europe et aux États-Unis. Au cours de sa vie, l’artiste a réalisé plus de 600 huiles sur toile et aquarelles. Initié à la gravure par Jacques Villon, qui lui a transmis « ses secrets techniques », Christian d’Espic a également réalisé des centaines de gravures à l’aide d’une presse à bras, principalement inspirées de ses peintures.

LES HUILES SUR TOILE OU PAPIER

Vous retrouvez ci-dessous un bref aperçu de quelques unes des huiles sur toile :

« Parasol et transats », huile sur papier, 1960
« Branches IV », huile sur toile, 1960
« Les pommes de terre », huile sur toile, 1955
« Rue à la Cadière d’Azur », huile sur toile, 1966
« Baigneurs », huile sur toile, 1974
« Le vert galant », huile sur toile, 1960
« Cheminées en péril », huile sur toile, 1970
« Sur la colline en Toscane », huile sur toile, 1958
« La table de travail », huile sur toile, 1955

LES GRAVURES ET AQUATINTES

La gravure a également fait partie intégrante de l’œuvre de Christian d’Espic. Des centaines de gravures ont été réalisées à l’aide d’une presse à bras. Vous pourrez observer quelques unes de ces gravures ci-dessous.

« Oiseau coquillage I », aquatinte
« Icare », aquatinte
« André Lhote de face », eau-forte
« À la Ciotat », aquatinte

LES AQUARELLES SUR PAPIER

Un bon nombre d’aquarelles a été réalisé par l’artiste, notamment lors de ses différents déplacements en Camargue ou à la Cadière d’Azur, dans le Sud Est de la France. Vous trouverez également ci-dessous un bref aperçu de ses réalisations.

La plage des Lecques
La ville de Paris

AUTRE SUPPORTS

D’autres œuvres ont également été réalisées en quelques unités seulement, telles que des lithographies ou des sculptures en bronze ou en plâtre. Celles-ci sont également exposées dans des collections privées ou publiques.

(Les œuvres ont pu être entièrement recensées grâce aux catalogues raisonnés de Colette de Ginestet et de Patrice de Ginestet)